Marc Drumm, praticien diplômé en shiatsu
La santé est le fil conducteur de ma carrière. Après 10 ans en tant qu’ingénieur en imagerie oncologique, je suis devenu éducateur sportif, métier que j’exerce toujours actuellement.
Ces expériences m’ont fait prendre conscience du lien entre le physique, l’esprit et les émotions. Elles m’ont rendu attentif à notre rapport organique avec notre environnement.
Intéressé depuis longtemps par l’énergétique orientale, les arts martiaux et le fonctionnement du corps, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le shiatsu.
Formé par Pierre Amatore au sein de son école Thérashiatsu, j’envisage le shiatsu comme un accompagnement à une meilleure santé. Lors de pratiques à l’Hôpital Nord de Marseille et au centre de soins palliatifs à Gardanne, j’ai pris conscience de l’utilité du shiatsu comme soin complémentaire. C’est pourquoi je me suis engagé sur cette voie : être à l’écoute de la personne, de sa demande, de ses problèmes, de son mode de vie, de son histoire, de son corps, pour lui proposer un accompagnement dans l’amélioration de sa santé.
A mon sens, la grande force du shiatsu est de permettre de reprendre la main sur sa santé. L’entretien en début de séance et les bilans du praticien permettent de formuler des hypothèses sur les causes des dysfonctionnements et, par conséquent, d’offrir une prise en charge de fond et non un simple soulagement des symptômes. D’autre part, en « s’adressant »au corps par le biais du toucher, le shiatsu redonne une conscience de son corps et d’un Soi « ancré » dans ce corps, ici et maintenant.