La découverte du Shiatsu
Venant du Japon où il a acquis en 1955 une reconnaissance de l’État nippon comme thérapie, les racines du shiatsu sont cependant plus anciennes. Cette technique manuelle composée de pressions des pouces essentiellement (shi = « doigts »et atsu = « pression ») au niveau de l’épiderme, de vibrations et d’étirements, améliore la circulation de l’Énergie dans le corps pour maintenir une bonne santé ou corriger des dysfonctionnements.
Sur quel principe repose le shiatsu ? Qu’entend-on par « Énergie » ? Que peut traiter le shiatsu ? Je vais tâcher de répondre à toutes ces questions sur cette page. N’hésitez pas à m’écrire pour un complément d’information.
La vision de l’Homme en énergétique orientale
Les ponts entre la vision de l’Homme en occident et en énergétique orientale sont innombrables, nous le verrons plus loin. L’énergétique orientale, très développée en Chine et au Japon, utilise un autre « langage » pour parler du fonctionnement de l’être humain, pourrait-on dire. Leur vision fonctionne par analogie avec la Nature. La grande force de ce modèle est qu’il ne sépare pas l’Homme de son environnement. Le physique, l’esprit et les émotions sont entremêlés et toutes les parties du corps communiquent entre elles.
Ce fonctionnement a été établi de manière empirique depuis trois millénaires. Il a subi des modifications, des suppressions, des ajouts, il n’a donc cessé d’évoluer (et évolue encore) afin d’offrir la vision la plus fine du fonctionnement de l’Homme.
Dans ce modèle, l’ Énergie circule dans des « canaux » (les méridiens) qui parcourent le corps. Dans un corps en bonne santé, l’Énergie circule de manière fluide. En cas de problème de santé, l’Énergie est bloquée, circule à contre-sens ou est faible. Le corps n’arrive plus à lutter par ses propres moyens contre les agressions extérieures (virus, traumatismes physiques ou psychique,maladies…). Le but du praticien en shiatsu est de réguler la circulation énergétique pour permettre au corps de retrouver ses capacités d’auto-guérison.
Mais qu’entend-on par « énergie » ?
Le terme d’«Énergie» est la traduction la plus courante de ce que les Chinois appellent Qi et les Japonais Ki, pour parler de quelque chose d’éminemment complexe. Difficile de donner une définition. Je vais tout de même tâcher de définir le sens de ce mot.
On dit que le sang est la partie visible du Ki. On comprend que le Ki est essentiel, vital. Il véhicule toutes les « bonnes choses » dont le corps à besoin.
On parle aussi de « souffle » (l’anima des latins, la psukhé des Grecs). Le Ki est donc aussi en lien avec l’air qu’on respire et au-delà, avec l’«atmosphère», l’environnement (au sens large) dans lequel nous baignons. Les aliments en contiennent et le rôle de la digestion est de l’extraire. Une partie du Ki qui circule en nous provient de nos ancêtres. Une forme du Ki sert à protéger le corps, l’autre à le nourrir.
Vous comprenez que même s’il est difficile de définir l’Énergie, ses manifestations sont bien réelles. Il faut simplement accepter de ne pas pouvoir lui prêter une apparence visible et solide.
En revanche, les « pleins » et les « vides » d’Énergie sont palpables par le praticien en shiatsu. Ils se manifestent sous forme de tensions ou mollesses des tissus. La finesse du toucher que développe le praticien en shiatsu par l’expérience lui permet de ressentir ces changements d’états. D’où le fait qu’on dit qu’il « sent » l’ Énergie.
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
La première chose qu’apporte une séance de shiatsu est une grande détente. Le corps et l’esprit sont relaxés. C’est pourquoi le shiatsu est si efficace pour les personnes stressées, surmenées et les femmes enceintes.
Le deuxième objectif d’une séance est de redonner au corps ses capacités d’auto-guérison en détendant les tensions et en régulant les organes qui en ont besoin.
Sa forte action sur le système nerveux parasympathique stimule les mécanismes naturels de régulation du fonctionnement du corps humain.
Le shiatsu stimule la circulation sanguine et lymphatique, la production des glandes endocrines et redonne de la mobilité aux articulations.
Le travail des points d’acupuncture permet d’avoir une action ciblée et efficace sur un large éventail de dysfonctionnements. Parmi les plus importants, citons :
- les douleurs de dos, nuque, épaules.
- les problèmes de sommeil et de fatigue.
- les maux de tête.
- les douleurs liées à la grossesse.
- les problèmes de digestion.
- les problèmes liés au stress.
- les problèmes douleurs articulaires.
Par sa régulation des fonctions physiques, mentales et affectives, le shiatsu est un complément efficace aux traitements médicaux
Le shiatsu s’adresse donc à tous,adultes, femmes enceintes, personnes âgées, adolescents et enfants. Deux exceptions : les personnes en fin de vie (leur énergie est trop faible) et les enfants de moins de 6 ans.