Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
Une séance de Shiatsu se reçoit allongé sur une table de massage ou un futon. Prévoyez une tenue confortable. Un shiatsu dure environ 1h. La première séance peut durer un peu plus longtemps car la prise de renseignements est plus longue. Il s’agit d’un entretien en début de séance qui permet de récolter vos attentes (le motif de votre venue) et de mieux vous connaître.Je prends des renseignements sur la qualité de votre sommeil, votre alimentation, vos antécédents médicaux, etc. Comme le Shiatsu considère la personne dans sa globalité, ces renseignements sont utiles pour cerner les possibles causes des dysfonctionnements que vous rencontrez.
Ces éléments peuvent être complétés par l’observation de votre langue.
La prise de renseignements se termine par la palpation de certaines zones de votre corps qui témoignent de son état. Nous sommes à ce moment-là déjà au cœur de la séance.D’ailleurs, cette prise de renseignements va se poursuivre tout au long de la séance car le praticien, au travers de ses pressions,traite un point tout en évaluant sa qualité.
Enfin, à l’issue de la séance, je vous explique ce que j’ai fait et pourquoi.
Déontologie
Un praticien de shiatsu n’est pas médecin. Il doit cependant observer des règles de confidentialité et ne pas sortir de ses limites de compétence.
Il n’a pas le droit de vous prescrire un traitement ni de vous demander d’interrompre un traitement en cours. Le shiatsu ne remplace pas un traitement médical mais peut vous accompagner dans votre processus de guérison (voir Les bienfaits du shiatsu).
Je ne dévoile à personne les informations que vous pourriez me donner sur votre vie privée et votre état de santé. Ces données sont confidentielles. Je prends des notes à chaque séance qui me permettent de suivre l’évolution de votre état de santé et de juger de l’efficacité de mes séances.Ces fiches ne sont transmises à personne. Vous pouvez les consultez ou me demander de ne pas en prendre si vous le souhaitez.